Un ERP (Enterprise Ressource Planning) est un logiciel de gestion global destiné à l'origine aux grandes sociétés mais qui devient de plus en plus populaire dans les TPE-PME. Un projet ERP réussi passe nécessairement par l'intégration parfaite du logiciel de gestion au sein de l'entreprise ou de l'organisation. Sur le plan humain, c'est tous les managers et employés qui doivent être impliqués. Ils doivent être prêts aux changements de grande envergure que le logiciel va entraîner en termes d'usages, d'organisation, et de responsabilités. Les avantages d'un logiciel ERP sont très nombreux. En voici les principaux qui permettent d'évaluer la pertinence d'un tel logiciel dans votre société.
Les avantages en termes de centralisation d’informations
L'ERP engendre une centralisation d’information et c'est son principal atout
L’ensemble des informations est géré au sein d'une plateforme à laquelle tous les membres de l’organisation ou de la structure ont accès. Ce système permet d’éviter la redondance d’informations entre les différents pôles de l’entreprise mais il évite également les restitutions d’informations divergentes entre les différents services, source de nombreuses erreurs quotidiennes. Par le partage d’information, les pôles métiers profitent d’une meilleure coordination, leur action s’en retrouvant ainsi plus efficace et logique. En effet, cette centralisation et cette traçabilité des données permet à l’entreprise de jouir d’une bien meilleure communication interne doublée d’une prise de décision bien plus rapide. La productivité de l’entreprise s’en retrouve impactée de manière positive. D’autant que le logiciel ERP couvre toutes les fonctions clés et sources de réussite de la structure.
Le logiciel ERP couvre toutes les fonctions clés de l’entreprise
Le logiciel ERP a ceci de particulier et d'avantageux qu'il couvre toutes les fonctions clés de l'entreprise. A savoir : les ventes, les stocks, la comptabilité, le CRM, les achats... Ce qui permet aux différents services d'être mieux coordonnés, d’autant que le logiciel apporte une plus-value notable à la structure en terme de gestion : une gestion des processus optimisée (flux économiques et financiers).
S’en suit, de cette gestion de processus optimisée et de la centralisation d’informations, un bien meilleur suivi du processus de commande et des entrées/sorties de stocks. Les stocks sont mieux maîtrisés. Les commandes ainsi que les factures peuvent ainsi être envoyées dans les temps et souffrent moins de retards de paiement. En un mot : l’organisation de l’entreprise, des flux d’entrée et de sortie est réorganisée pour être contrôlée et permettre à la structure ou à l’organisation de ne plus souffrir d’erreurs organisationnelles qui ont un impact sur les finances de l’entreprise, comme sur sa compétitivité. Toutes ces restructurations organisationnelles influencent positivement la relation client et sa satisfaction. Sans compter qu'un logiciel ERP offre à l'entreprise la possibilité de jouir d'une maîtrise des coûts et donc de faire de nombreuses économies.
L'ERP permet aux entreprises de bénéficier de restructurations notables au sein de leur entité et ce, tant au niveau de la gestion, de l'organisation ou de la communication. Les avantages du logiciel ERP sont multiples, et nombreuses sont les entreprises ou les organisations qui s'en dotent afin de donner un nouvel élan à leur structure.