Un long processus de sélection est nécessaire pour équiper votre entreprise d'un ERP. En effet, choisir un ERP adapté aux besoins d'une entreprise dépend de plusieurs critères. Il faut avant tout choisir une solution ERP adaptée aux spécificités de l'entreprise car certains logiciels ERP peuvent s'adapter à un spectre industriel très large alors que d'autres sont orientés vers un secteur, un domaine d'activité ou une industrie spécifique. Lors du choix de l'ERP, les critères suivants doivent être considérés en priorité.
1- Stabilité de la solution/ du logiciel
2- Utilisabilité: simple, rapide, ergonomique
3- Fonctionnalités: intégration des outils décisionnels, niveau de paramétrage..
4- Sécurité des données
5- Management de la performance à travers des indicateurs spécifiques
Par ailleurs, un ERP doit faciliter la prise de décisions pour s'adapter à l'organisation et aux besoins de l'entreprise. Il est donc nécessaire de s'armer de connaissances sur les solutions existantes pour savoir quel ERP choisir. Une recherche poussée sur les ERP doit donc être menée en fonction des besoins de l'entreprise et de son organisation.
Il est donc utile lors de cette recherche de tenir compte d'autres facteurs comme le coût qui reste un critère déterminant pour toute entreprise. Il faut être vigilant quant aux prix bas de certains ERP vu que parfois certains coûts supplémentaires ne sont pas mentionnés (nombre limité de licences, des contrats de maintenance aux prix excessivement élevés, etc.).
De plus, la solution doit être fiable, stable et bien rodée afin de pouvoir être directement utilisable par toute entreprise. L'ERP choisi doit aussi être évolutif en termes de fonctionnalités, d'outils, de paramètres, des besoins de l'entreprise ainsi qu’en matière d’adaptabilité au contexte local. En effet, il existe différentes solutions sur le marché mais pour bien faire son choix, il est primordial que la solution soit complète, facile à utiliser et claire. Un manager doit être conscient que pour bien choisir l'ERP, il doit définir les objectifs du projet, mettre en place un processus de sélection et surtout fixer sur quels critères, il va baser son choix. Il lui est donc utile de faire appel à des experts dans le domaine, consulter son expert comptable, ses fournisseurs et pourquoi pas assister à des séminaires de présentation de solutions ERP.
Il est clair que choisir un ERP est d'une importance capitale vu l'investissement important et son impact sur l'entreprise sur une longue durée. De préférence, il faut choisir un éditeur de programme ERP qui soit à l'écoute et qui se montre très réactif surtout dans un contexte économique dominé par les petites et moyennes entreprises, des structures généralement très agiles.